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 Ken le Survivant / Hokuto No Ken

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Dark Fantasy

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MessageSujet: Ken le Survivant / Hokuto No Ken   Dim 21 Déc - 21:09

Hokuto No Ken




Ken le survivant /Hokuto no Ken littéralement Le Poing de La Grande Ourse, ou plus précisément Le Poing du grand chariot, est une série de manga de type shōnen créée par Tetsuo Hara (dessin) et Buronson (scénario), prépubliée à l'origine entre 1983 et 1988 dans Weekly Shonen Jump.

Il existe une autre série en rapport avec celle-ci: Ken - Fist of the Blue Sky / Sōten no Ken.



Scénario

Dans les années 1990, une guerre nucléaire a dévasté la surface de la Terre. Le désert recouvre désormais une grande partie du monde, et l'eau est devenue bien plus précieuse que l'or et l'argent. Le chaos règne. Dans ce monde erre, solitaire, un certain Kenshirô, dit Ken. Il est l'héritier du Hokuto Shinken, un kung fu d'assassins transmis de génération en génération depuis 1 800 ans. Cependant, Ken utilise cet art pour défendre les innocents face aux hordes de bandits, tyrans, et autres maîtres d'art martiaux…



Il existe principalement trois types majeurs d'écoles, et chacune possède ses techniques.

Le Nanto Seiken avec sa technique de coups externes visant à détruire, par découpe ou perforation, il existe trois branches de nanto :

- Nanto Roku Seiken (les six poings sacrés du Nanto, la branche la plus puissante)

- Nanto GoshaSei (les cinq protecteurs, étoiles de la Petite Ourse, du général Nanto Yuria)

- 108 Nanto Seiken (les 108 poings, au service du Nanto Roku Seiken)

Le Hokuto Shinken expert en points vitaux visant à la destruction de l'intérieur. Il existe trois branches de Hokuto :

- Hokuto Shinken (la branche principale, un seul héritier)

- Hokuto Ryuken (la deuxième branche)

- Hokuto Souké (la branche d'origine, un seul héritier)

Les écoles du Gento ont la capacité de pouvoir envoyer de l'énergie destructrice sur leurs ennemis sous forme d'une lumière capable de détruire les tissus cellulaires; il n'en existe qu'une :

Gento KoKen (cinq généraux)

Autres écoles secondaires:

Le Taizan Ken la plus jeune école, utilise une technique comparable au Nanto avec son attaque par griffure, ainsi que la maîtrise d'arme spécifique, il existe plusieurs branches :

- Le Taizan Tenroken (la plus puissante branche, un seul héritier, sa technique tranche et gèle en même temps).

- Le Rakan Niôken école qui fut crée il y a 5000 ans, cet art fut interdit par l'empereur, ce style de combat est horrible, et beaucoup trop violent, transformant celui qui le pratique en démon.

La technique Nanto et celle du Hokuto sont opposées et complémentaires. Le Hokuto faisant exploser de l'intérieur alors que le Nanto le fait de l'extérieur. La paix reviendra sur Terre, lorsque le Nanto et le Hokuto s'uniront. L'école du Gento quant à elle n'apparait pas dans la première série.



Anecdotes :

Le manga a été publié dans le Weekly Shonen Jump, un magazine destiné à un public de 8 à 22 ans.

La violence est atténuée dans la série télévisée, en comparaison de celle du manga, par désaturation des effets sanglants. Au Japon, elle a été diffusée à 19h00, heure de grande écoute[3]. Au Japon la série n'a jamais connu les vagues de protestation qu'elle a connues en France.

En France, la série a été diffusée dans le Club Dorothée, une émission pour enfants produite par AB Productions pour le compte de TF1. Selon Philippe Ogouz, responsable du doublage de Ken, AB Productions achetait les dessins animés japonais en grande quantité sans être très regardant quant à leur contenu. Face aux réactions outrées d'associations familiales, les épisodes ont été de plus en plus censurés et ont reçu un doublage sans grand rapport avec la version originale très sombre, et cette forme d'édulcoration a reçu un accueil très partagé par le public.

Dans une interview, Philippe Ogouz, le doubleur de Ken, révèle que le milieu du doublage français méprisait, selon lui, les dessins animés japonais et qu'ils n'ont jamais été sensibles à leur esthétique. Rebutés par la violence du manga, qu'ils estimaient nazi,, ils ont accepté de continuer le doublage à condition d'avoir carte blanche sur les dialogues, et se mirent alors à improviser des jeux de mots jugés déplacés. Quelques exemples :

« Hokuto de cuisine ! »
« Tire-bouchon saignant et couteau de cuisine ! »
« Est-ce que vous savez ou je peux trouver Ryuga ? » « A Montélimar. »
« Par le Hokuto à viande je couperai vos gigots !. »
« Non Julia la rambarde ! Appelez-moi l'architecte ! » (Julia se suicide en sautant du palais)
« Les temps comme les œufs sont durs! et la bêtise n'a pas de limite. »
« La technique de combat de la Banquette Royale est née en Chine, lorsque la mousse tâche. »
« Comment as-tu fait ? » « J'peux pas t'le dire. »
« Attaque Hokuto coup de pied volant avec pointure ! »
« Attaque au petit couteau sinueux et torturé ! »
Ces improvisations ont reçu un accueil très mitigé d'un certain public, notamment de la part des puristes amoureux du manga, et certains ont estimé qu'on était en présence à la fois d'un manque de respect envers l'œuvre originale, et d'une attitude quelque peu anti-japonaise.





Sources : Wikipédia & Youtube
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